Graphisme infographiewebmaster web internet

Comment optimiser ses images pour le web ?

Comment optimiser ses images pour le web ?

Souvent on me pose la question pour savoir, quel format utiliser pour les images de son site internet ? Quelle résolution d’image ?
J’ai donc décidé de faire un article sur ce sujet car c’est un point important qu’il ne faut pas négliger.

Le format d’image jpg ou png, quel est le bon format d’image ?

Dans le domaine du web, il y a essentiellement 2 format le jpeg (ou jpg) et le png.

Quelle est la différence entre les deux formats ?

Le jpg est utilisé pour les photos, surtout quand il y a  des nuances de couleur. Le rendu sera meilleur avec ce format. Et les photos seront plus légères. Car il ne faut pas oublier que les photos de votre site doivent se charger rapidement. Sinon l’internaute risque d’aller voir ailleurs.
Le png est plutôt utilisé pour des images avec des aplats de couleur ainsi que les contours de ces aplats. On l’utilise également en présence d’un fond en transparence. Comme pour le logo de votre site internet, s’il a des zones transparentes, l’idéal est d’utiliser le format png.

Quelle résolution pour le web ?

Pour avoir une belle image, agréable, sans trop de pixels visibles. Et qui ne prend pas trop de temps à se charger sur votre site internet, il faut une résolution d’image optimisée.
La résolution idéale pour votre site internet est de 72 dpi .
Le mode colorimétrique pour internet et pour la vidéo doit être RVB (rouge vert bleu) et non CMJN (c’est pour l’impression papier).

A titre indicatif, pour l’impression papier
La résolution de l’image (en dpi) doit être de 300dpi, ce qui est beaucoup plus précis que la résolution pour le web.

 

Le format idéal pour une image web

Pour résumer ce que l’on vient de dire. Quand on choisit son format en général ou si on a un doute, il faut utiliser du jpg à 72 dpi et ne pas oublier le mode RVB.